Prendre la parole, quelle histoire !
Mais pour quoi ? Pour donner vie, pour exister, pour accepter d’intégrer, pour prendre ses responsabilités, pour prendre sa place. Pour prendre la parole, il faut d’abord se donner la parole, laisser émerger la discussion intime qui nous anime tous et qui reste souvent calfeutrée.
Il est des prises de parole spontanées, celles qui acceptent parfois, après coup, de s’être trompé. Et il est des prises de paroles réfléchies et travaillées, ça doit être le cas en entreprise tout en gardant sa singularité.
Mais avec quelle motivation profonde ? Dans quel but ? Pour délivrer quels messages ? Sous quelle forme ? Ce questionnement est hautement stratégique. Il ne s’improvise pas. C’est à cet endroit que j’accompagne les dirigeants.
Deux offres, dédiées aux dirigeants
  « Unisson » : Accompagnement sur la stratégie personnelle du dirigeant  
Que le système « dirigeant / entreprise » fonctionne bien ou non, il est nécessaire de prendre du recul pour observer l’harmonie et/ou la disharmonie qui s’en dégagent.
Comme pour nos collaborateurs, c’est, bien souvent, la perte de sens chez le dirigeant qui fait grincer le système.
Et parce que c’est l’entreprise qui doit être au service du projet de vie du dirigeant (et non l’inverse !), il est indispensable que le dirigeant accorde du temps à sa stratégie personnelle pour avancer dans l’harmonie & le sens.
– Qui ai-je envie d’être 5, 10, 20 ou 30 ans après la création ou la reprise de mon entreprise ?
– Suis toujours en phase avec elle ? Pourquoi me pèse-t-elle autant qu’elle me réjouit en fonction des jours ?
– Quel est mon équilibre aujourd’hui ? mon juste mouvement ?
– De quoi ai-je besoin aujourd’hui pour ressentir l’élan qui va animer mes 10 prochaines années ?
Au vu de toutes ces réponses, nous mènerons un travail, avec le dirigeant et son équipe / son comex, pour ajuster la stratégie de l’entreprise si besoin.
Il est courageux de la part du dirigeant de se poser ces questions pour diriger sa vie et son entreprise en toute congruence.
Voilà le programme de cet accompagnement. Intense et essentiel !
N°1 Calage d’un premier rendez-vous
pour faire l’état des lieux et comprendre les enjeux
N°2 Récupération des données clés
N°3 Première étape de restitution
N°4 Échanges
  « Prise de parole stratégique» : Accompagnement sur la prise de parole stratégique  
Prendre la parole, c’est assumer d’être et d’incarner.
J’accompagne les dirigeants, créateurs, collaborateurs qui ont choisi ou accepté de « porter la parole », de « prendre la parole », auprès d’une assemblée, auprès d’un comex, auprès d’investisseurs. Ensemble, nous franchissons les étapes pour délivrer une parole authentique, efficace et alignée avec la stratégie de l’entreprise. C’est un travail de mise à nu qui demande de l’envie et de l’audace et qui, à tous les coups, fédère et embarque. Telle est, pour moi, la mission des dirigeants !
Le sens
Faire émerger ce qui doit l’être, révéler ce qui doit être dit
Les messages
Co-écrire les textes qui vont permettre de le faire
Les émotions
Trouver la juste fréquence pour une prise de parole authentique
La posture
Ancrer le corps pour inspirer confiance et donner envie
Qui suis-je ?
Gaelle Darmouni Charpentier.
C’est avec mes avec mes 3 casquettes de dirigeante, de communicante « émotionnelle » et de coach thérapeute que j’accompagne les dirigeants pour écouter et observer ce qui a besoin d’émerger.
Le dirigeant, « cette espèce rare », me passionne. C’est un être à part qui fait preuve d’ego autant que d’abnégation. C’est un moteur fantastique pour la société. C’est aussi, souvent, le grand oublié de son propre quotidien.
Mon aspiration, contribuer à l’harmonie du dirigeant au quotidien. A l’heure où l’on parle tous les jours d’écologie, penser à son écologie personnelle me parait vitale.
J’aime l’idée de prendre soin de ceux qui ne prennent pas assez soin d’eux !
J’ai passé plus de 12 années au sein du CJD, le Centre des Jeunes dirigeants, et y ai côtoyé des centaines de dirigeants comme moi, y ai travaillé sur des problématiques passionnantes.
En pratique, pendant les accompagnements, je me vis comme une musicienne qui joue d’un instrument à cordes.
Le corps de mon instrument est fait de ma personnalité et de l’expérience que j’ai tirée de mes 20 années en tant que chef d’entreprise.
Ses cordes représentent l’ensemble des formations que j’ai suivies et des outils que j’appris à utiliser au service de mes clients et de leur entreprise. Je les fais résonner au gré des besoins.
Prenons ensemble un temps sacré pour faire une pause.
CM communication et ses Drôles de Dames
Je collabore avec Alice depuis des années. Quand elle m’a proposé de rejoindre le pool des drôles de dames, j’ai dit oui tout de suite.
A nous 4, nous proposons un accompagnement complet au dirigeant, fond et forme, dans la joie et la bonne humeur, chacun à son rythme.
Efficacité et bienveillance garanties !